Live and Direct from RDP-Lao
  
Le voyage
 

Je ne sais pas si je peux définir un projet de voyage, il y a une multitude de paramètres qui poussent quelqu'un à partir.

Dans mon cas, l'envie de voyager est là depuis longtemps, mais il m'a fallu plusieurs années pour que l'idée se concrétise en véritable projet. Ce qui m'a réellement décidée, ce sont des rencontres, des personnes qui se reconnaîtront, et qui en me racontant leurs propres expériences ont fait tomber les dernières angoisses qui me bloquaient.

J'ai choisi cette destination essentiellement pour des raisons familiales. Mes grands-parents y ont vécu pendant 8 ans en tant qu'instituteurs, alors que le Laos faisait encore partie de l'Indochine Française. Deux ans après leur arrivée, ma mère naissait et y grandit jusqu'à l'âge de 6 ans. Elle est une fille du Mékong et n'y est jamais retournée depuis. 40 ans plus tard, c'est sa fille qui retourne sur ses traces... 

Aujourd'hui, mon voyage a plusieurs vocations. Dans un premier temps, je vais pouvoir réaliser un stage lors de la Biennale Internationale de l'Image à Luang Prabang. J'apporterai une aide essentiellement sur la logistique de l'évènement, comme le transport et l'hébergement des artistes.

A partir du 13 février, je me rendrai à Hongsa comme bénévole sur le Festival de l'Eléphant, et cela pendant une semaine.

Puis il me restera 1 mois que je consacrerai à la découverte du pays, ses paysages splendides et ses populations riches de cultures.

Beau programme en perspective, et qui me semble peu réalisable en 2 mois, mais bon on fera avec. Ce n'est pas comme si j'avais 2 mois de cours à rattraper, et des examens à passer à mon retour...